Animations construction et habitat
Construction et habitat
Du CM2 à la formation professionnelle
I- Construire : pour qui, pour quoi ?
1- Définition des besoins
Fonction du bâtiment, nombre d’occupants, activités des occupants, lieu géographique du bâtiment, esthétisme des bâtiments et de l’environnement proche.
II- Pourquoi construire ou rénover écologique ?
1- Bâtiments et enjeux environnementaux
Les gaz à effet de serre et le changement climatique. Le bâtiment source de gaz à effet de serre.
La raréfaction des matières premières. Quels sont les matières premières ? Quelles sont les renouvelables ? Ou les trouve-t-on ?
L’urbanisation et l’étalement urbain. Quand la ville grignote la campagne. Quel modèle d’habitation pour notre commune ?
L’impact énergétique de la production des matériaux. Quelle est l’identité des matériaux ? Qu’est-ce que l’énergie grise ? Les matériaux : du sol à la déchetterie.
Les impacts et nuisances causés par les chantiers.

2- Bâtiments et enjeux de santé
La santé des professionnels. Les risques dans la construction.
La santé des habitants. Les pollutions dans l’habitat.
III- Comment construire ou rénover écologique ?
1- Concevoir avec le climat et l’environnement
Les qualités architecturales d’un bâtiment. Architecte en herbe, dessiner le plan de son habitation, tracer le plan d’un espace.
Le confort thermique et les déperditions thermiques. A chacun son confort. Où va le chaud, où va le froid ?
Les bases de l’architecture bioclimatique.

2 – Vers des bâtiments économes en énergie
L’optimisation des apports gratuits. Capter, stocker, restituer la chaleur.
Les apports supplémentaires nécessaires en chauffage, ventilation et rafraichissement.
Performances énergétiques du bâtiment passif ou basse consommation.

3 – Matériaux et techniques de construction
Les propriétés des matériaux, se protéger du froid et du chaud, qu’est-ce qu’un matériau écologique ? Découverte des isolants.
Les techniques de construction, quels matériaux pour quelle technique ? Découverte des matériaux de construction des murs, des charpentes, des cloisons et des toitures.
Les revêtements. Réaliser des enduits, fabriquer des peintures.
4. Vers des bâtiments économes en eau
La récupération des eaux de pluie, les toilettes sèches, les toitures végétalisées, l’assainissement.
IV- Comment réduire son impact au quotidien ?
L’écoresponsabilité et les gestes au quotidien, gestion économe de l’eau, de l’énergie et des déchets.





