Conférences 2009 sur le thème de la décroissance
L'Art du désencombrement, se libérer de l'inutile pour vivre plus léger
Samedi 10 octobre - 14h30 - Espace Galatée salle 1
Alice Leguiffant, co auteure du livre avec Laurence Paré
Si vous êtes débordé par les objets qui s'accumulent autour de vous, si vous êtes fatigué par le temps qu'il faut leur consacrer, si vous manquez d'air et d'espace, si vous rêvez de repousser les murs de votre maison, alors il est temps pour vous de désencombrer !
Ce livre aidera les consommateurs frénétiques, les accumulateurs et les bordéliques à reprendre du pouvoir sur leur vie. Grâce à la simplicité volontaire, ils mettront en pratique ce que chacun sait en théorie et dépasseront l'idée, insidieusement répandue par les publicitaires, que posséder toujours plus rend indiscutablement plus heureux.
La crise, une opportunité de renouveau
Dimanche 11 octobre - 11h00 - Espace Galatée salle 1
Philippe Derudder, Formateur/Conseil en entreprise, Consultant en économie
C'est au coeur de ses crises que l'humain évolue. Que nous révèle celle-ci ? A quel changement nous invite-t-elle ?
Philippe Derruder est un ancien chef d'entreprise qui après une prise de consciente profonde quitte son poste et propose des alternatives. Il est l'auteur de plusieurs livres : "Les aventuriers de l'abondance", "Rendre la création monétaire à la société civile" (édition Yves Michel).
Modifier nos attitudes intérieures , reconsidérer la richesse, créer des monnaies complémentaires... il sortira des sentiers battus actuels en forme d'impasse, pour des réflexions rafraichissantes.
La simplicité volontaire, pour décroissance conviviale
Dimanche 11 octobre - 11h00 - Espace Galatée salle de spectacle
Alexis Robert, praticien de la simplicité volontaire
Pourquoi et comment vivre avec moins de biens et plus de liens ?
Nous sommes de ces 20% de l'humanité qui pille, gaspille et pollue notre mère la Terre. Il ne suffit pas d'en être conscient et de le déplorer, encore moins de nous culpabiliser, mais de se prendre chacun en mains, de s'entre-aider en petits groupes pour changer nos habitudes de consommation, cha,ger nos priorités, choisir notre bonheur dans d'autres sphères que les biens matériels, les gadgets, le paraître.
| < Préc | Suivant > |
|---|